Camille BRANA, consultante, coach en développement personnel et hypnothérapeute

à La Réunion depuis plus de 15 ans. 

Culpabilité, il est temps d’arrêter !

12/09/2021

Culpabilité, il est temps d’arrêter !

Vous êtes-vous déjà tourmenté pour quelque chose que vous auriez ou n’auriez pas fait ? Vous êtes-vous déjà senti coupable de vos actes ou de mots prononcés ? 
Qu’ai-je fait, mal fait ou pas fait ? Qu’ai-je dit ? Ai-je été trop, ou pas assez ? 
Suis-je une bonne ou mauvaise personne pour mon entourage ? Pour ma famille, dans mon couple, en tant que parent, ami(e),….? Juste, injuste, sévère, pas assez ; égoïste ou tout le contraire, pas à l’écoute, trop présent(e) …

Toutes ces questions qui provoquent chez vous un sentiment de culpabilité, toutes ces pensées toxiques qui vous font souffrir, il est temps de les stopper ! Et parce que je sais à quel point cela ronge la plupart d’entre vous, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi il est nécessaire d’arrêter de se sentir coupable, et comment y arriver. 

Se sentir coupable, un blocage pour l’estime de soi

 

Lorsque vous souffrez de culpabilité, lorsque vous êtes dans l’embarras, que vous ressentez de la honte, dès lors que vous avez des remords ou des regrets, que vous avez l’impression d’avoir commis une faute, vous entachez votre estime de vous-même. Le saviez-vous ?  

Saviez-vous que lorsque vous vous laissez envahir par toutes ces pensées, vous laissez place au jugement à votre encontre ? Oui culpabiliser c’est vous juger tout simplement. 

Il est important de savoir que l’estime de soi se construit. Plus vous lui envoyez des messages positifs, plus votre estime croît. Mais le contraire est aussi malheureusement vérifiable. Se sentir coupable bloque l’estime de soi. C’est un fait. C’est pourquoi il est temps d’arrêter ! 


Culpabiliser, un frein qui empêche d’être heureux

 

Vous l’avez probablement remarqué, la culpabilité entraîne toujours un déferlement de sentiments connexes. En effet, se sentir coupable nous amène inévitablement à ressentir de la colère, envers nous-même ; de la peur de soi, de l’autre, de la frustration, de la tristesse,…tout autant de freins qui vous empêchent d’être pleinement heureux(se), épanoui(e), dans des relations saines et sereines.
Pourquoi vous infligez-vous cela ? Pensez-vous que vous méritez cette posture envers vous-même ? Quand vous vous blâmez encore et encore pour tout et n’importe quoi, vous savez bien qu’au fond de vous, cela ressemble à un tsunami dans votre tête et dans votre corps. 
Cela n’aide ni vous, ni la personne pour laquelle vous vous sentez coupable, ni la situation qui vous dérange. Vous culpabiliser ne vous aidera pas à vous rendre meilleur(e), bien au contraire.

 

Arrêter de se blâmer pour être dans l’amour 

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient ces pensées toxiques

Avez-vous déjà imaginé qu’elles puissent n’être que des jugements à l’encontre de vous-même ? Que cela se passe uniquement entre vous et vous ? Et si finalement vous les envisagiez comme des interprétations de ce que vous croyez être ou ne pas être. Être bien ou mal. Mais selon quelles règles ? Selon qui ou quoi ce serait bien ou mal ? 

Toutes ces questions qui se baladent dans votre tête sont là parce que VOUS l’avez décidé, et parce que VOUS avez décidé de vous incriminer. Peu importe qu’une personne de votre entourage vous reproche de l’avoir blessé, vous fasse remarquer vos maladresses, d’en avoir trop fait ou pas assez, ce qui importe c’est votre intention. Ce qui importe c’est CE QUE VOUS faites de ce que vous entendez. La manière dont vous le prenez : en reproche ? Certainement, si déjà vous êtes dans un manque de confiance en vous, si vous êtes dans l’auto-jugement, si vous avez l’habitude de vous dévaloriser. Cette remarque viendra juste appuyer là où ça fait mal, et c’est comme si vous aviez de l’eau à votre moulin, comme de faits exprès. Et la plupart du temps, comme la culpabilité fait partie de la famille de la colère : devinez quoi ? Eh oui…………et le petit vélo se met en place dans votre mental.


À contrario, si vous décidiez de vous dire que l’autre a le droit de penser, de dire ou de ressentir ce qu’il veut, parce que c’est son choix et non le vôtre, vous pourriez rester un peu plus dans votre cœur et vous demander simplement : qu’ai-je besoin de comprendre d’avoir attiré cette situation là maintenant ? Ainsi, vous éviteriez l’engrenage du petit vélo.

 

Pour vous y aider, voici un petit exercice : lorsque vous vous sentez coupable, notez toutes les pensées qui vous tourmentent et demandez-vous quelle était votre intention première ? En second lieu,  ai-je fait tout mon possible avec mon cœur ?
Et enfin comment être, faire, ou avoir pour inverser la vapeur entre moi et moi ? 
La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier, améliorer, changer les choses


Pour terminer cet exercice, rappelez-vous que nous sommes tous des femmes et des hommes, ni parfaits, ni infaillibles, que nous faisons ce que nous pouvons, avec ce que nous avons. Puis laissez toutes ces pensées s’en aller, en mettant en place de suite la méthode ho’oponopono (je t’aime, je suis désolé(e), pardonne-moi stp, merci).. pour celles et ceux qui connaissent le répéter en conscience et en boucle à votre enfant intérieur pendant 2 minutes. Pour les autres, je vous invite grandement à prendre connaissance de cette méthode bien expliquée sur YouTube.

 

Se libérer enfin de la culpabilité

Lorsque je reçois des personnes en coaching, la culpabilité est très présente. Je dirais même que c’est une thématique abordée dans la majorité de mes consultations. La question que l’on me pose alors, c’est comment se libérer de ce sentiment si nocif et récurrent ? Ma réponse est directe : si votre volonté est d’en finir définitivement  avec ce sentiment de culpabilité, vous devez faire le choix et décider d’être dans votre assertivité c’est-à-dire dans l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’estime de soi donc dans l’amour de soi.

 

Être dans son coeur donc, ce n’est pas accepter toutes les injustices, ce n’est pas non plus dire amen à tout ce qui vous dérange et cautionner tout et n’importe quoi. Être dans son cœur, c’est pouvoir reconnaître d’avoir pu être blessé ou blesser quelqu’un à son tour, le comprendre, l’accepter et se pardonner. Vous êtes sur terre pour apprendre, pour expérimenter, pour grandir, pour tomber, et pour vous relever. Vous rappeler ainsi, que vous n’êtes pas parfaits, personne ne l’est, et qu’à partir d’aujourd’hui, vous serez conscient de faire tout votre possible avec votre coeur.


Soyez également dans le moment présent. Dès lors que vous considérez que tout ce que vous faites ou dites n’est qu’amour, ici et maintenant, vous serez automatiquement dans une énergie haute et dans une vibration d’amour, alors vous ne vous sentirez plus coupable.

 

Je vous souhaite de tout cœur, de vouloir vivre enfin votre vie pleinement et en conscience
Je vous souhaite d’avoir envie d’arrêter de vous juger inutilement. 
Je vous souhaite de vous défaire de ces principes nocifs, de ces pensées limitantes, de ces émotions et sentiments toxiques qui faussent tout et qui font tant de mal… Et c’est ainsi que, délesté(e) de tout cela, vos conditions de vie vous paraîtront plus douces, plus calmes, plus joyeuses.