Faire son deuil : mes 5 conseils pour (re)trouver la paix intérieure

14/11/2021

Faire son deuil : mes 5 conseils pour (re)trouver la paix intérieure

Faire son deuil, voilà une expression qui fait peur ! Un projet qui peut paraître immense à celles et ceux qui doivent l’envisager ! Car dans l’épreuve, dans la profonde désillusion, la douleur, la colère ou le chagrin, difficile d’imaginer même une seconde devoir rompre le lien qui nous unit à cette personne, à cette situation, ou à cette relation. Et pourtant, l’envisager c’est déjà la première étape. Le deuil c’est la conclusion d’un cycle, certes, mais c’est aussi le début d’un autre. 
Tu te sens prêt(e) à faire le deuil d’un proche, d’une relation toxique ou juste d’une étape de ta vie qui ne te convient plus ? Voici mes 6 conseils pour retrouver la paix intérieure. 

1 - Accueillir ses émotions sans jugement

 

Lorsque nous sommes dans le cheminement du deuil, il est impératif d’accueillir chaque émotion sans la juger. L’accueillir, c’est lui laisser pleinement sa place, en conscience, sans vouloir la renier, la contrôler ou lui donner un sens. Si tu la ressens ici et maintenant c’est que cette émotion doit être. Mais pourquoi laisser nos émotions négatives et toxiques aller et venir ? Pour quelle raison leur permettre de nous traverser ? La réponse est simple :  pour s’en libérer

 

 

2 - Extérioriser pour exprimer tous ses ressentis

 

Pour pouvoir se libérer de ses émotions qui rongent, leur permettre de s’en aller, il est primordial de les extérioriser. Que ce soit à l’oral, auprès d’un proche, ou à l’écrit, les notifier te permettra d’identifier chacune d’entre elles. Il est important que tu t’autorises à te confier auprès d’une personne à l’écoute, ou si tu le préfères, peut-être pourrais-tu tenir un journal qui suivrait chaque jour l’évolution de tes ressentis. Cet exercice t’aidera à passer chaque étape de ton deuil, de manière construite et consciente, et t’inscrira automatiquement de manière positive dans ce processus, à ton rythme. 


3 - Se faire aider ou accompagner dès que le besoin s’en fait sentir 
 
Lorsque nous devons faire face à la perte d’un proche, dès lors que nous sentons qu’il devient impératif de dire au revoir ou bien adieu à une personne, ou encore à une situation toxique, accepter de se faire aider si besoin est une grande force. Cela sous-entend que l’on est résolument prêt(e) à accomplir cette dure tâche et déterminé(e) à envisager tous les moyens positifs vers ce changement
Partager autant que possible cette douloureuse et inconfortable épreuve te permettra de comprendre et d’entendre toutes les options qui peuvent s’offrir à toi. Car non il n’existe pas UNE seule solution, pas UNE seule possibilité pour modifier son état, son humeur, sa vision, ses émotions, sa vie. Il en existe pléthore et à l’infini ! 

Que ce soit auprès d’une personne de ton entourage, ou d’un(e) professionnel(le), te faire aider et accompagner c’est faire preuve d’humilité, c’est aussi et surtout, accepter l’étendue des possibles pour enfin tourner la page et en écrire une nouvelle. 

 

4 - Accepter chaque étape avec bienveillance 

 

En matière de deuil, comme pour à peu près tout, il n’existe pas de règle. Peut-être que tu vas sauter des étapes, avancer, revenir en arrière ; certaines d’entre elles te paraîtront plus difficiles à franchir que d’autres ; accepte chacune d’elles avec bienveillance. Sois fier(e) du chemin emprunté, aussi difficile soit-il. Donne-toi du temps, sois patient(e), accueille tes failles, tes faiblesses, tes forces. Oui, rien n’est acquis, accepte-le ! Lutter ne te fera dépenser que de l’énergie inutilement. 
Non, il n’y a pas de modèle parfait, ni de délai règlementaire pour laisser partir quelqu’un ou pour stopper une situation qui ne te convient plus. 

Tu sais, parfois, faire le deuil d’une relation peut te permettre de la retrouver d’une façon plus saine. Faire le deuil c’est finalement accepter ce qui est, le formaliser, puis le laisser partir, pour enclencher quelque chose de nouveau. 
Ne l’as-tu jamais observé ? Lorsqu’une situation bloque, ou stagne, ou qu’elle t’insupporte, n’as-tu jamais expérimenté le lâcher prise ? Le coeur lourd parfois, je te l’accorde. Laisser s’en aller un projet que tu croyais profondément pour toi, se résigner à tirer un trait dessus ……et tout à coup la magie s’opère, elle s’invite sur ton chemin, car tu te rends compte qu’en fait, ce que tu reçois dépasse et de loin, toutes tes espérances. 

Dans le cas de la perte d’un proche, faire face à son absence, savoir lui dire au-revoir, aussi durement soit-il, te permettra de te rappeler ô combien sa présence a été un cadeau, un apprentissage dans ta vie, et surtout te dire que c’était SON chemin, son moment à elle de partir et que cette personne est enfin libérée. Et ainsi toi, pouvoir être dans la gratitude

 

5 - Envisager le deuil un jour après l’autre

 

Tu t’en doutes, mais je me dois de te parler de ce point important, faire son deuil de manière profonde et durable suscite d’être dans le moment présent. N’envisage pas cela comme une montagne à gravir, n’essaie pas d’estimer la distance, mets un pied devant l’autre et avance. Pas à pas, un jour après l’autre. Donne-toi le temps ! À chaque jour suffit sa joie. 
Tu n’es pas en train de performer tu es en train de te dépasser, et donc, forcément en train d’apprendre. Laisse-toi tout le temps et toutes les étapes qu’il te faudra.

 

 

Du deuil à la paix intérieure, un processus unique à chacun

 

Tu l’as compris, le deuil ne se gère pas, il se vit en pleine conscience sans lutter, ni avoir le contrôle. Plus tu chercheras à le contrôler moins tu seras dans le moment présent et plus tu seras dans le jugement. La seule manière de le surmonter définitivement est d’accepter chaque étape avec bienveillance, en te laissant traverser sans jugement. Savoir reconnaître le moindre pas en avant, en pratiquant le lâcher prise comme rigueur suprême, en se donnant les moyens de se faire aider ou accompagner si besoin. Alors, je te le dis comme une promesse, une fois ce deuil dépassé, tu atteindras la paix, ou au moins le calme intérieur, la fierté du chemin parcouru, la gratitude d’avoir eu cette expérience à affronter qui t’a rendu(e) indéniablement plus fort(e). 

Si actuellement tu dois affronter ce processus de deuil, et que tu te sens prêt(e) au renouveau, et si tu en ressens le besoin, je serais heureuse de t’accompagner vers ce changement.  

Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie tout l’amour dont tu as besoin et que tu mérites pour gagner ce combat entre toi et toi. 

Mes pensées t’accompagnent. 

Camille BRANA, consultante, coach en développement personnel et hypnothérapeute

à La Réunion depuis plus de 20 ans.