Comment (re) trouver l’amour de soi ? Mes 4 étapes essentielles

11/06/2021

Comment (re) trouver l’amour de soi ? Mes 4 étapes essentielles

Je ne vais en aucun cas vous parler de ce que vous connaissez déjà, du moins pour la plus grande majorité d'entre vous. Mais, juste un petit rappel, pour être certaine que vous et moi sommes sur la même longueur d'ondes. 


Vous l’avez déjà tous lu et relu : le point de départ dans la vie, si on la veut positive, paisible, joyeuse, respectueuse, amoureuse etc... est d'abord de vous aimer comme il se doit, avant d'espérer quoique ce soit de magique dans votre quotidien. 

 

Vous qui savez que le plus important c'est de s'aimer, le vivez-vous de manière « expérientielle » ? Avoir la connaissance de quelque chose, et en prendre conscience, voilà bien deux choses complètement différentes.

 

S’aimer soi-même, avoir confiance en soi, avoir une bonne image ou estime de soi, … autant de notions pas faciles à comprendre, à différencier et à intégrer pour la plupart d’entre nous. Alors comment s’aimer sans tomber dans l’égocentrisme ou la prétention ? Comment ne pas confondre confiance, estime et amour de soi ? Comment (ré)apprendre à s’aimer ? Voici mes 4 étapes essentielles pour (re) trouver l’amour de soi. 

Les éléments nécessaires pour vivre dans l'amour de soi

 

 

Vous vous demandez peut-être si l'estime de soi et l'amour de soi sont une seule et même chose ? Et qu'en est-il de la confiance en soi ? Je vous répondrais que, l'estime de soi concerne plus vos valeurs, vos qualités, vos atouts et de ce fait, primordiale pour arriver à l'amour de soi ;
La confiance en soi, c'est croire en ses capacités, son potentiel, c'est connaître ses forces et ses faiblesses. Croire en soi, avoir foi en soi, donne la possibilité de s’affirmer et d’identifier ses faiblesses pour pouvoir y travailler ou pour mieux les contourner. 


Quand vous avez confiance en vous, vous êtes dans une énergie positive qui fait que vous atteignez facilement vos objectifs. Le regard des autres vous importe peu. Vous savez que vous avez des droits et des devoirs. 


Attention : Trop de confiance en soi, peut se transformer en freins : arrogance, prétention, être sûr de soi, vous savez ces personnes qui pensent et qui croient qu'elles savent ou qu'elles font toujours mieux que les autres tout le temps...cela devient un manque d'humilité. 

 

Quant à l'amour de soi, si vous vous aimez, vous comprenez que chaque expérience que vous vivez est bienveillante pour vous, afin de vous faire évoluer, grandir, et guérir. 

Aucune transformation ne peut se déclencher, aucune guérison n'est envisageable, sans l'amour de soi. Il est essentiel d'admettre que vous n'avez pas que des devoirs, mais bien des droits aussi. Le droit d'être réellement qui vous êtes vraiment, sans détours. Vous avez le droit parfois de vous tromper, ou de dire des choses quelquefois blessantes, malgré vous, sans pour autant vous jeter la pierre en vous culpabilisant ou en ayant honte. Vous aimer, c'est vous pardonner. 
Vous pardonner c'est vous accepter ; vous accepter c'est reconnaître aussi ce que vous n'êtes pas : un être humain parfait. 

 

Alors, la bonne nouvelle est que, tout est possible, si vous le décidez ! C'est votre décision! Cela ne dépend que de vous ! Vous devez vous apprécier pour vous accepter afin d'être dans l'amour de soi. Vous devez changer votre regard sur vous en priorité.  Ceci est absolument essentiel. Choisissez de changer vos pensées.  Approuvez-vous !!! Et vous serez surpris du résultat. 
Dès votre réveil, le matin, commencez par être dans la gratitude, en remerciant l'Univers pour la nuit passée, et remplissez-vous de joie en vous disant que votre journée va être magnifique, puisqu'elle va être extraordinaire, puisque vous méritez le meilleur. 

 

Ensuite et surtout, vivez le plus possible dans l'instant présent et poursuivez les étapes qui suivent. 

 

Etape 1 : Changez d’énergie

 

Prenez une feuille de papier et faites deux colonnes avec, en titre, dans la première :  « Les raisons pour lesquelles je ne m'aime pas » et, dans la deuxième : « Les raisons pour lesquelles je pourrai m'aimer : qualités, valeurs, atouts, capacités ». 

 

 

Théoriquement, vous devez avoir noté plus de choses dans votre deuxième colonne, et à partir de maintenant, je vous demande de vous concentrer sur tout le positif qui est en vous et que vous avez pris soin de noter. Il est urgent de vous focaliser sur tout ce qui concerne le merveilleux en vous, sur ce que votre entourage pourrait penser de vous, sur ce que, vous, vous pensez de vous et de croire à tout cela au plus profond de vous. 

Ainsi, vous prenez conscience du fait que penser et ressentir sont les deux éléments essentiels d'une vibration, d'une fréquence. Votre objectif, est d'installer cette nouvelle énergie chez vous, dans un premier temps. Vous devez vous en imprégner encore et encore. Le but de cette opération, qui n’est pas des moindres, c'est d'y croire. Avoir la foi. Ici, il n'est pas question de foi religieuse, bien entendu, mais d'avoir foi en la vie, foi en vous, de croire en vous.

 

Étape 2 : Changez de comportement 

 

À partir du moment où vous vous êtes installé(e) dans votre nouvelle énergie, vous posez votre attention sur vous, et vous prenez conscience de votre intention sur ce changement que vous allez mettre en place. Votre volonté que tout soit comme vous voulez, est primordiale, essentielle. Ainsi, toute une discipline sera nécessaire.
Tout d'abord, assurez-vous, chaque jour, d'être qui vous êtes, en ayant la "bouche propre", le "parler juste", la "pensée positive". Ce qui signifie : pratiquer le respect de soi, travailler sur l'affirmation de soi, développer la confiance en soi, appliquer l'estime de soi.

 


Tout ceci aura pour but de vous conduire à reprendre complètement votre pouvoir sur vous-même et votre existence, en ayant la volonté de redresser la barre. Tous les éléments qui composent votre existence retrouveront leur place automatiquement, et en très peu de temps. Ce qui est exclu : le verbe (parole) sale, pensées négatives, le jugement, la dévalorisation, la culpabilité, l'agressivité verbale, la violence autoritaire, etc.


En deuxième point, comme vous savez qui vous êtes et ce que vous valez vraiment, il vous sera très facile et tout naturel de rester à votre place en vous disant : "je ne suis responsable que de moi, pas de la terre entière". Chaque personne est responsable de ses paroles, de ses actes, et de ses choix. Il vous sera très facile et très naturel de rester à votre place, en permettant à l'autre d'être qui il est aussi, sans le juger. Ici donc ni projection, ni conflit, ni doute, ni tiraillement, ni désaccord. Chaque personne est, et vit dans la bienveillance, accepte l'autre dans son entièreté et sa complétude. Car nous vivons chacun dans un monde différent, avec nos propres codes, nos propres filtres, et tous les mondes se valent. Pourquoi y en aurait-il un mieux que les autres ? 
Ici,  je parle de mondes d'adultes responsables, cela va de soi. 

 

Le troisième point, concerne le temps et vous, plus précisément vos pensées. Je développe :
Puisque vous êtes toujours au bon moment, au bon endroit, dans votre belle énergie, pourquoi laisser vos pensées vagabonder dans le futur ? Pourquoi, quand  quelque  chose vous échappe, vous mettez-vous à tirer des plans sur la comète en faisant des hypothèses ? Non. 
Vous devez toujours être dans l'ici et maintenant. Vous devez être persuadé que tout va bien se passer, que tout ira pour le mieux, faire confiance en la vie, et le ressentir. Et de toute façon, quand bien même il se passerait un imprévu, vous le savez, les choses n'arrivant pas par hasard, vous seriez en train de comprendre quelque chose, pour pouvoir accepter cette chose, afin de grandir ou d'évoluer. In fine, tout va donc très bien, et tout est toujours parfait. Arrêtez de penser pour les autres. Arrêtez de vouloir tout contrôler. Et surtout arrêtez de juger. Stoppez les doutes ! 


Comme vous l'aurez compris, il s'agit ici, aussi et toujours, de communication avec soi-même, et les autres. Cette communication doit être claire, juste, respectueuse et honnête envers soi d'abord, et envers les autres ensuite. Arrivé(e) à ce stade, il sera simple pour vous de vivre en faisant des actions justes, bienveillantes, avec joie, pas trop, ni trop peu, comme il convient. Il ne sera question que de partages, de choix volontaires, de bonheur et d'Amour. 
Vous ressentirez la joie d'être qui vous devez être à tous moments, et vous saurez que vous faites avec votre cœur chaque jour. À cet instant, vous aurez l'impression d'être en totale harmonie avec ce qui vous entoure. Vous commencerez à vous sentir plus léger, votre foi en la vie va se mettre à grandir, votre confiance en vous se fera sentir, vous serez plus joyeux, pour celles et ceux qui se trouvent un peu trop enrobés(es) (ici, je me permets de le noter, car cela a été mon cas), vont se rendre compte que, sans régime, leur silhouette s'affine tout naturellement, et évidemment vous baignerez dans un mieux être, énergétiquement, physiquement, moralement, et intellectuellement. Votre entourage vous le fera remarquer, sans trop comprendre ce qu'il se passe. 

 

Étape 3 : Changez de relations avec l’entourage

 

 

Très vite, l’Univers fera en sorte d'éloigner les énergies et personnes négatives, de manière naturelle, afin de vous éviter d'être pollué. Et ceci, vous l'aurez sans doute compris, en application tout simplement de sa superbe loi de l'attraction des semblables (« qui se ressemblent, s'assemblent »).
Dès que vous changez d'énergie ou de vibrations (pensées + émotions), c'est-à-dire que, dès que vous passez du négatif au positif, tout votre environnement, ainsi que le rapport que vous entretenez avec l'Univers, changent immédiatement. Tout à coup, votre vie de tous les jours, devient magique. Et ce qui devient extraordinaire, en étant dans cet état de félicité, c'est que vous vous sentez  centré, aligné, alors, arrivent en grand nombre sur votre chemin, les synchronicités (les heureux hasards, les coïncidences), qui se multiplient de plus en plus.

 

Étape 4 : Responsabilité d’être

 

Pour créer justement cette existence de félicité, pour créer qui vous êtes vraiment, c'est-à-dire cette Âme parfaite, vous devez savoir que « vous êtes qui vous êtes ». Ainsi, en dépassant vos craintes, vos doutes, vos incertitudes, en prenant la responsabilité de qui vous êtes, en travaillant sur vos blessures, pour vaincre vos peurs, votre culpabilité, vos émotions négatives, en vous disant que vous avez toujours le choix et en l'expérimentant, en laissant toute la place à cette petite voix tout au fond de vous, votre intuition, oui, à ce moment là, je vous le dis, c'est la seule raison pour laquelle vous êtes ici. 
Voilà pourquoi, coïncidence ou pas, cet article est sous vos yeux et que vous êtes en train de le lire. Alors, rien que pour cela, si vous pouviez juste vous remercier, remercier la Vie. Premier petit pas…

 

Vivre sa vie dans l’amour de soi

 

 

Certains d’entre vous sont arrivés aujourd'hui à un carrefour de leur vie, où la fatigue de nager à contre-courant se fait sentir ; où se rendre compte que toujours donner sans jamais recevoir est épuisant, qu’ils sont toujours présents pour les autres, mais toujours seuls dans le besoin ; ou encore qu’ils n'ont que des questions sans réponse. 


Alors, peut-être que, pour une fois, vous pouvez poser vos valises, décider de lâcher prise ; vous autoriser à penser un peu à vous, en vous permettant d'être qui vous êtes vraiment…

En vous disant, que vous n'avez rien à perdre, que vous n’avez rien à prouver ni à vous, ni à autrui mais, que vous avez juste, pour l'instant, besoin d'y croire ; croire en vous ; croire que c'est possible ; possible de mettre à la poubelle vos croyances limitantes ; possible d'abandonner certaines habitudes qui vous encombrent et qui vous freinent, ; possible d'arrêter de développer toutes sortes de maladies ; possible de prendre enfin votre part de responsabilité dans tout ce qui vous dérange ; possible d’arrêter d’être dans le jugement ; possible d'arrêter d’essayer de tout contrôler ; possible de dire non sans culpabilité, ni honte ; possible de mettre tout cela en place, juste en prenant la décision de travailler sur vos blessures. 

Vouloir vraiment vivre VOTRE vie que VOUS VOULEZ. C'est votre choix. C'est votre décision. Elle vous appartient. Vous devez décider avec votre cœur et non avec votre ego. 
Reprenez votre pouvoir. Celui du cœur.

 

C’est tout ce que je vous souhaite du plus profond de mon être. 

 

Toutes mes pensées vous accompagnent. 

Camille BRANA, consultante, coach en développement personnel et hypnothérapeute

à La Réunion depuis plus de 20 ans.